En Afrique, notamment au Mali, lorsque les gens tombent malades, ils ont recours à diverses méthodes pour se soigner, en l’occurrence, le « FARAFIN FURA » ou des médecines traditionnelles recueillis directement à partir de la nature.
En effet, malgré l’évolution de la médecine moderne, la prolifération des hôpitaux et des centres de santé, le « Farafin Fura » continue son chemin, avec notamment son utilisation par 80 % de la population selon certaines statistiques.
De nos jours, il suffit seulement de se balader dans les rues de la ville de Kayes pour découvrir les points de vente de médicaments traditionnels ou bien des ambulants qui en vendent au bord des routes.
En somme, il convient de retenir que l’utilisation des médicaments traditionnels semble faire débat. Pour certains, si le traitement traditionnel de la maladie est plus efficace que celui de la médecine moderne, d’autres par contre sont persuadés que le « Farafin Fura » ne calme pas la maladie et qu’elle rechute comme le font les médicaments moderne. De ce fait, n’y a-t-il pas alors moyen de concilier les deux traitements pour atteindre plus de résultats positif?
Abdoul Karim Konaté