La rentrée scolaire est une période déterminante pour les parents comme pour les vendeurs de fournitures scolaires. À la veille de la rentrée scolaire, de nombreux parents se sont rendus comme à leur habitude dans les librairies et les magasins du marché de Kayes pour s’approvisionner en fournitures scolaires pour leurs enfants. Cependant, cette année est une grande surprise pour ces parents car les prix ont augmenté par rapport aux années précédentes. « Le marché cette année est très cher, avec des sacs à dos allant de 6 000 fr pour les enfants du jardin et 10 000 fr pour le deuxième cycle », nous raconte Marietou MACALOU, une maman venue acheter un sac pour son enfant.
M. Daouda KEITA, parent d’élève, a déclaré que les préparatifs pour la rentrée scolaire sont en cours, mais en même temps le coût de la vie est élevé car, selon lui, le seul article abordable en ce moment est le stylo.
Si les parents se plaignent de la hausse des prix des fournitures scolaires cette année, les cocommerçant quant à eux acusent le coût élevé du transport des marchandises.
En somme, parents et commerçants appellent les autorités à trouver des solutions adaptées pour rendre les fournitures plus abordables pour tous afin que les enfants puissent retourner sereinement à l’école.