mardi 5 novembre 2024

La baisse de niveau des élèves : un phénomène récurrent au Mali

 Une triste réalité ! Selon les statistiques, les élèves d’aujourd’hui font en moyenne deux fois plus de fautes que ceux des années 90. Le niveau des élèves maliens ne cesse de perdre sa valeur au fil des ans. Et les résultats des examens le prouvent à suffisance chaque année. Quelles causes peuvent expliquer cette régression ?

Selon M. Ousmane TRAORÉ, un directeur d’école, il remet en question le suivi des élèves à la maison tout en soulignant qu’au moment des évaluations seul 2 élèves sur 10 apprennent leurs leçons.

Quant à M. Souleymane DIALLO, enseignant, les factures sont multiples. Il y a le système éducatif en même temps le manque d’éducation au sein de la famille, dans la rue, et même à l’école. Également la formation des enseignants est mise en cause>>.

Les parents quant à eux pointent du point l’utilisation abusive du téléphone portable par les enfants.

Selon M. Ousmane NIANG, un parent d’élèves ils sont toujours occupés sur les téléphones et n’ont même pas le temps d’aller jeter un coup d’œil sur les cahiers >>.

Par conséquent, ces actes entraînent de multiples retombées négatives sur le développement social.

  Cela va jouer sur beaucoup de choses en commençant par la formation. Pour avoir un bon médecin, un bon juge ou même un bon journaliste, il faut une bonne formation. On fabrique des diplômes, mais pas des intellectuels >>. A laissé entendre Souleymane DIALLO.

Au regard de tout ce qui précède, que peuvent être les pistes de solutions pour aider à rehausser la qualité du niveau des élèves maliens ?

L’enseignant Souleymane DIALLO propose En commençant par les autorités qui doivent revoir la situation des enseignants. Ensuite, viennent les élèves et la construction d’infrastructures scolaires parce que l’effectif des élèves dépasse toujours la norme>>.

En somme, quelle que soit l’origine et les responsables de la baisse de niveau des élèves, il est clair que celle-ci fait souffrir tout le monde indistinctement. De ce fait, l’implication de tout un chacun pour une école de qualité serait impératif et judicieux.

Hawou Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

News

Bama Art à Kayes !

Bama Art a ouvert ses portes à Kayes le mercredi 30 octobre 2024. Initiée par Abou Guiteye, cette initiative...

Sur le meme sujet