En France, Dakar a récemment acquis 41 pièces de la collection de Léopold Sédar Senghor au mains du gouvernement français.
Le premier président du Sénégal de 1960 à 1980 et père de la francophonie, Léopold Senghor, et son épouse Colette Hubert possédaient plus de 41 propriétés, dont trois stylos en or, un briquet en or et une boîte à poudre d’or, ainsi que des bracelets, des colliers, des décorations officielles et des médailles rouges en or…
Suite à la demande du président Macky Sall, le gouvernement français, qui avait initialement prévu de vendre ces objets aux enchères à Paris, a accepté de les vendre à l’État sénégalais. Cette décision a été prise dans l’intention de préserver l’héritage de Senghor et de sauvegarder le patrimoine culturel du pays.
Ce mercredi, à l’AFP, Solène Lainé, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes aux enchères de Caen où a eu lieu l’acquisition a affirmé que: « La médiation s’est très bien passée et nous sommes parvenus à un accord. La totalité des lots de cette vente font l’objet d’une cession amiable de gré à gré avec le Sénégal. Toutes les parties sont ravies de cet accord ».
A rappeler que, l’État du Sénégal a récemment décidé d’acquérir les biens pour 244 000 € (soit plus de 160 millions de francs CFA).