Le Sénégal achète 41 objets de Léopold Sédar Senghor à la France

0

En France, Dakar a récemment acquis 41 pièces de la collection de Léopold Sédar Senghor au mains du gouvernement français.

Le premier président du Sénégal de 1960 à 1980 et père de la francophonie, Léopold Senghor, et son épouse Colette Hubert possédaient plus de 41 propriétés, dont trois stylos en or, un briquet en or et une boîte à poudre d’or, ainsi que des bracelets, des colliers, des décorations officielles et des médailles rouges en or…
Suite à la demande du président Macky Sall, le gouvernement français, qui avait initialement prévu de vendre ces objets aux enchères à Paris, a accepté de les vendre à l’État sénégalais. Cette décision a été prise dans l’intention de préserver l’héritage de Senghor et de sauvegarder le patrimoine culturel du pays.

Ce mercredi, à l’AFP, Solène Lainé, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes aux enchères de Caen où a eu lieu l’acquisition a affirmé que: « La médiation s’est très bien passée et nous sommes parvenus à un accord. La totalité des lots de cette vente font l’objet d’une cession amiable de gré à gré avec le Sénégal. Toutes les parties sont ravies de cet accord ».

A rappeler que, l’État du Sénégal a récemment décidé d’acquérir les biens pour 244 000 € (soit plus de 160 millions de francs CFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!